Ensemble – CGU

DĂ©cembre 2020

CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION D’ALLIS ET DES AUTRES versions personnalisĂ©es, issues de la mĂȘme application mais dont la dĂ©nomination peut ĂȘtre modifiĂ©e.

Avertissement

  • Ne divulguez jamais de donnĂ©es sensibles, notamment des donnĂ©es mĂ©dicales via l’application ;
  • Vos identifiants et mots de passe sont strictement personnels et confidentiels ; 
  • L’utilisation frauduleuse ou dĂ©tournĂ©e de l’application engage votre responsabilitĂ© ; 
  • Les publications et zones de commentaires ne doivent pas porter atteinte aux individus ; 
  • Lors de la crĂ©ation de votre compte, il vous est demandĂ© de lire attentivement et d’accepter les conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation et les modalitĂ©s de gestion des donnĂ©es personnelles afin de pouvoir utiliser l’application ; 
  • Les mentions nominatives, les photographies et vidĂ©os, prĂ©sentes sur l’application concernent les professionnels de votre Ă©tablissement dans le cadre de leur pratique professionnelle au sein de votre Ă©tablissement. 

1. DĂ©finitions : 

Les termes utilisĂ©s au sein des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation ont la signification suivante : 

  • alliS dĂ©signe l’application dans sa version standard et toutes les versions personnalisĂ©es nommĂ©es selon le contrat client ;
  • alliS et les services offerts par celui-ci ; 
  • « Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation Â» ou « CGU Â» : dĂ©signent le prĂ©sent document ainsi que ses versions successives ; 
  • « Éditeur Â» : La personne, physique ou morale, qui Ă©dite les services de communication au public en ligne.
  • « Utilisateur Â» : toute personne disposant d’un compte, utilisant alliS et les services ; 
  • « Traces » : Les donnĂ©es issues du systĂšme et des composants applicatifs de l’application. Ces donnĂ©es assurent la traçabilitĂ© des actions des Utilisateurs et de l’exploitation de l’application ; 
  • « Traitement » : Toute opĂ©ration ou tout ensemble d’opĂ©rations effectuĂ©es ou non Ă  l’aide de procĂ©dĂ©s automatisĂ©s et appliquĂ©es Ă  des donnĂ©es ou des ensembles de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise Ă  disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction ; 
  • « DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel » : Toute information se rapportant Ă  une personne physique identifiĂ©e ou identifiable (ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©e «personne concernĂ©e»); est rĂ©putĂ©e ĂȘtre une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut ĂȘtre identifiĂ©e, directement ou indirectement, notamment par rĂ©fĂ©rence Ă  un identifiant, tel qu’un nom, un numĂ©ro d’identification, des donnĂ©es de localisation, un identifiant en ligne, ou Ă  un ou plusieurs Ă©lĂ©ments spĂ©cifiques propres Ă  son identitĂ© physique, physiologique, gĂ©nĂ©tique, psychique, Ă©conomique, culturelle ou sociale Â» ; 

2. Objet 

Les prĂ©sentes CGU ont pour objet de dĂ©finir les modalitĂ©s d’accĂšs et d’utilisation d’alliS par les utilisateurs. Les CGU constituent le contrat entre le propriĂ©taire de l’application, l’établissement et tout utilisateur. 

Les prĂ©sentes CGU sont disponibles au sein de l’application et peuvent ĂȘtre consultĂ©es Ă  tout moment. 

L’accĂšs Ă  l’application implique nĂ©cessairement l’acceptation sans rĂ©serve des CGU par tout utilisateur ainsi que le respect des dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires en vigueur. 

Les CGU entrent en vigueur Ă  compter de la date de leur mise en ligne et sont opposables Ă  tout utilisateur. 

Les CGU peuvent ĂȘtre mises Ă  jour, l’utilisateur est donc invitĂ© Ă  les consulter rĂ©guliĂšrement lors de ses connexions. Il appartient Ă  chaque utilisateur de prendre attentivement connaissance des prĂ©sentes CGU ainsi que le cas Ă©chĂ©ant, de leurs versions successives. 

3. Description des services 

alliS une application mobile, conçue comme un outil de communication digital, accessible Ă  l’ensemble des utilisateurs autorisĂ©s. alliS Ă©voluera afin de tenir compte des avis et attentes des utilisateurs. 

L’application a pour objectif de faciliter l’accĂšs et le partage d’informations institutionnelles, RH, relatives aux pratiques professionnelles et plus largement Ă  l’ensemble des activitĂ©s de l’établissement ou de la communautĂ© des utilisateurs.

L’application propose les fonctionnalitĂ©s suivantes : 

  • Profil utilisateur 

CrĂ©ation, personnalisation, gestion du profil utilisateur, 

  • Fil d’actualitĂ© 

L’application permet d’accĂ©der, aimer, commenter et selon les paramĂ©trages, de publier du contenu informationnel, visible par tous les utilisateurs. 

  • Informations relatives aux ressources humaines 

L’application permet la mise Ă  disposition des informations pratiques en fonction de la catĂ©gorie professionnelle. 

  • Groupes & Ă©vĂ©nements

alliS permet de crĂ©er et gĂ©rer des groupes visibles par tous ou des groupes privĂ©s Ă  l’initiative d’un administrateur. Ces groupes peuvent porter sur des projets, des discussions, Ă©vĂ©nements ou activitĂ©s liĂ©es Ă  l’Ă©tablissement. Ils permettent aux personnes rejoignant ce groupe d’échanger sur des sujets communs. 

  • Profil

L’application propose un espace profil dans lequel l’utilisateur peut gĂ©rer son profil et diffĂ©rents rĂ©glages, notamment la gestion des notifications, la dĂ©connexion, la mise Ă  jour du mot de passe. 

4. AccĂšs Ă  l’application 

L’accĂšs Ă  l’application est rĂ©servĂ© aux personnels autorisĂ©s et dĂ©tenteur du mot de passe.

alliS est accessible via les mobiles compatibles IOS et Android. 

Pour accĂ©der Ă  son espace, l’utilisateur suit les Ă©tapes suivantes : 

  • Entrer un mot de passe fourni par l’établissement 
  • CrĂ©er un compte 
  • Indiquer une adresse mail, ses nom et prĂ©nom. 

Ces deux informations sont indispensables pour utiliser l’application : Elles permettent de vous identifier, vous contacter par messagerie pour vous donner la possibilitĂ© de crĂ©er / modifier votre mot de passe et pour toute connexion Ă  l’application. 

Lors de cette inscription, l’utilisateur doit approuver les conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation et les modalitĂ©s de gestion des donnĂ©es par une mĂ©thode d’opt-in. Sans ce consentement, le compte n’est pas crĂ©Ă© et les donnĂ©es ne sont pas sauvegardĂ©es. 

  • Notification de crĂ©ation du compte

Vous recevrez sur votre messagerie un mail indiquant la crĂ©ation de votre compte et les modalitĂ©s de crĂ©ation de votre mot de passe. Cliquez sur le lien contenu dans le corps du mail pour accĂ©der Ă  la page de connexion puis saisir le mot de passe. Celui-ci doit ĂȘtre fort, c’est-Ă -dire comporter au moins une majuscule, un chiffre et un caractĂšre spĂ©cial. Il doit ĂȘtre renouvelĂ© rĂ©guliĂšrement. 

5. ConfidentialitĂ© et sĂ©curitĂ© des identifiants et mots de passe 

Les Identifiant et mot de passe sont strictement personnels et confidentiels. Ainsi, ils ne devront pas ĂȘtre communiquĂ©s ou partagĂ©s avec des tiers. 

En cas de perte des identifiants, l’utilisateur devra suivre la procĂ©dure de renouvellement de ses identifiants. 

En cas de vol des identifiants, l’utilisateur devra le signaler dans les plus brefs dĂ©lais et suivre la procĂ©dure de renouvellement de ses identifiant. ConformĂ©ment Ă  l’article 323-1 du Code pĂ©nal, l’utilisation frauduleuse du systĂšme, de l’application et des identifiants peut causer un prĂ©judice et entraĂźner des poursuites. 

6. ResponsabilitĂ©s des utilisateurs 

L’utilisateur est civilement et pĂ©nalement responsable du contenu qu’il crĂ©e, aime, partage, commente, modifie ou supprime dans le cadre de l’utilisation d’alliS.

L’utilisateur est le seul responsable de l’utilisation de l’application. Ainsi, toute connexion Ă  l’application via l’utilisation de ses Identifiants est rĂ©putĂ©e effectuĂ©e par son titulaire. 

En cas d’anomalie ou de dysfonctionnement, l’utilisateur doit suspendre l’utilisation d’alliS. 

Il convient de signaler sans dĂ©lais tout dysfonctionnement ou tout Ă©vĂšnement lui apparaissant anormal ou portant atteinte Ă  la vie privĂ©e ou dignitĂ© d’autrui en contactant le service de communication, la hotline informatique ou le dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es. 

Les utilisateurs sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s, dont la violation est passible de sanctions pĂ©nales. 

Ils doivent notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles ils accĂšdent, de toute collecte, de tout traitement, de toute utilisation dĂ©tournĂ©e et, d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, de tout acte susceptible de porter atteinte Ă  la vie privĂ©e ou Ă  la rĂ©putation des personnes 

En cas de manquement aux obligations des CGU par l’Utilisateur, l’établissement se rĂ©serve le droit de suspendre ou interdire l’accĂšs de l’Utilisateur Ă  l’application et aux services. 

7. DonnĂ©es Ă  caractĂšre personnel 

L’utilisateur est informĂ© que des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel le concernant sont traitĂ©es dans le cadre de la crĂ©ation de son profil et l’utilisation d’alliS. 

Il n’existe pas de dĂ©cision automatisĂ©e pour le traitement des donnĂ©es vous concernant (profilage par algorithme sans intervention humaine). Vos donnĂ©es ne font pas l’objet d’une rĂ©utilisation commerciale. 

a. Nature des donnĂ©es collectĂ©es 

Les donnĂ©es collectĂ©es sont relatives Ă  : 

  • Votre identitĂ© 

Votre nom, prĂ©nom et nom d’utilisateur 

Votre description de profil utilisateur. Celle-ci est libre et dĂ©pend des informations que vous dĂ©cidez de renseigner. 

Votre adresse Ă©lectronique. Si vous possĂ©dez une adresse professionnelle, il convient de la privilĂ©gier. Dans l’hypothĂšse oĂč vous ne disposez pas de messagerie professionnelle, votre adresse personnelle peut ĂȘtre utilisĂ©e. Nous prenons des mesures de sĂ©curitĂ© et de confidentialitĂ© afin d’assurer la protection des donnĂ©es vous concernant, adresse de messagerie comprise. 

Votre photo de profil. Vous pouvez personnaliser la photo de profil de votre compte. Pour ce faire, il vous sera demandĂ© d’accĂ©der Ă  votre galerie, ou fichiers, notamment vos photos. Cet accĂšs est uniquement technique. Il permet d’éditer votre photographie de profil. Il n’a pas d’autres finalitĂ©s. alliS n’utilise pas vos photographies, fichiers, et autres Ă©lĂ©ments de votre galerie. Seule la photographie dĂ©signĂ©e par vos soins comme photo de profil est traitĂ©e. 

  • Vos donnĂ©es de connexion anonymisĂ©es

Les donnĂ©es de connexion peuvent porter sur votre adresse IP, vos journaux d’Ă©vĂ©nements. Ce ‘journal d’Ă©vĂ©nements’ permet de trouver parfois les raisons de plantage chez certains utilisateurs.

  • Votre activitĂ© sur alliS

Les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es sur alliS vous identifient personnellement. Sont ainsi traitĂ©es vos commentaires, action d’aimer, vos publications, vos activitĂ©s au sein des groupes. 

Vos publications et commentaires sont horodatĂ©s. Ils vous identifient directement. 

Vos activitĂ©s rĂ©centes sont rassemblĂ©es et disponibles sur votre profil. 

  • Les donnĂ©es traitĂ©es via alliS sont susceptibles de vous identifier 

Dans la limite des informations nĂ©cessaires, des donnĂ©es vous concernant peuvent ĂȘtre traitĂ©es via alliS, il peut s’agir notamment : des donnĂ©es de journalisation, des donnĂ©es relatives Ă  la gestion des prestations techniques, des donnĂ©es relatives Ă  la gestion du contenu et de l’utilisation d’alliS de l’établissement, des donnĂ©es relatives Ă  la gestion de l’outil de back office, des donnĂ©es nĂ©cessaire Ă  la gestion des droits et profils, des statistiques et de la maintenance dans la limite des informations nĂ©cessaires Ă  leur rĂ©alisation. 

b. Personnes concernĂ©es 

Les catĂ©gories de personnes concernĂ©es sont : 

  • le personnel et le service de communication en charge de la publication des contenus et de l’administration technique d’alliS ;
  • les membres et le personnel de la communautĂ© ainsi que les tiers, identifiĂ©s dans les publications et contenus ; 
  • les utilisateurs d’alliS

c. Destinataires 

Les destinataires des donnĂ©es traitĂ©es sont les suivants : 

Concernant votre profil et vos activitĂ©s sur le fil d’actualitĂ© : l’ensemble des utilisateurs. 

Concernant votre activitĂ© sur les groupes : les membres des groupes concernĂ©s. 

Concernant les donnĂ©es fonctionnelles, les destinataires des donnĂ©es sont les seuls professionnels habilitĂ©s, dans la limite de leurs fonctions. Ils sont soumis Ă  un engagement de confidentialitĂ©. 

d. Traitement 

Les données sont utilisées afin :

‱ De permettre l’accĂšs et l’utilisation de l’application, 

‱ De permettre aux utilisateurs de crĂ©er du contenu, diffuser des informations et interagir sur des sujets concernant leur activitĂ© au sein de l’établissement, 

‱ D’établir des statistiques anonymes sur l’utilisation, 

‱ D’effectuer une maintenance de l’application, 

‱ De proposer un service de notification. 

Le sous-traitant, la sociĂ©tĂ© Interlude santĂ©, traite Ă©galement les donnĂ©es. Ceci dans l’objectif d’assurer le bon fonctionnement du service. Ces donnĂ©es sont anonymisĂ©es avant d’ĂȘtre traitĂ©es. 

L’application refuse toute forme de publicitĂ©. 

e. HĂ©bergement 

Les donnĂ©es traitĂ©es via alliS sont hĂ©bergĂ©es par le prestataire Interlude SantĂ©, auprĂšs de l’hĂ©bergeur OVH. 

Il n’y a pas de transferts de donnĂ©es vers un pays tiers. 

f. Mesures de sĂ©curitĂ© 

L’établissement met en Ɠuvre des mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sĂ©curitĂ© des traitements et la confidentialitĂ© de vos donnĂ©es. A ce titre, les mesures de protection des donnĂ©es prĂ©vues par l’établissement comprennent des mesures de sĂ©curitĂ© techniques et organisationnelles. 

Les mesures de sĂ©curitĂ© techniques sont notamment : l’authentification des utilisateurs, la gestion des habilitation, la mise en place de mesures de traçabilitĂ© et gestion des incidents, la sauvegarde des donnĂ©es, l’encadrement des dĂ©veloppements informatiques, l’encadrement de la maintenance et la destruction sĂ©curisĂ©e des donnĂ©es. 

Les mesures de sĂ©curitĂ© organisationnelles sont : la sensibilisation et formation des utilisateurs et la protection des locaux. 

g. Vos droits de sĂ©curitĂ© 

ConformĂ©ment Ă  la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative Ă  la protection des donnĂ©es personnelles, vous disposez de droit sur les donnĂ©es personnelles traitĂ©es par l’établissement Ă  savoir : 

  • un droit Ă  d’accĂšs et de communication, 
  • un droit de rectification, 
  • un droit d’effacement (dans la limite du droit applicable, notamment le respect d’une obligation lĂ©gale et de la constatation, de l’exercice ou de la dĂ©fense de droits en justice), 
  • un droit Ă  la limitation du traitement, 
  • le droit Ă  la conservation pour une durĂ©e strictement nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation des finalitĂ©s, 
  • un droit de vous opposer au traitement sous rĂ©serve de motifs lĂ©gitimes, 
  • un droit Ă  la portabilitĂ© des donnĂ©es, c’est-Ă -dire leur rĂ©cupĂ©ration sous une forme lisible et aisĂ©ment rĂ©utilisable, 
  • un droit de retirer votre consentement Ă  tout moment pour les traitements fondĂ©s sur le recueil de celui-ci, 
  • le droit d’organiser la gestion de vos donnĂ©es aprĂšs votre dĂ©cĂšs, 
  • un droit d’introduire une rĂ©clamation auprĂšs de la Commission nationale de l’informatique et des libertĂ©s sur le site internet de la CNIL ou par courrier Ă  l’adresse suivante : CNIL 3 Place de Fontenoy, TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. 

Pour exercer ces droits, ou pour toute information sur les traitements de donnĂ©es de l’établissement, vous pouvez contacter le dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es de l’établissement. 

A ce titre, l’établissement tient un registre des demandes effectuĂ©es par les Utilisateurs. 

h. Comment modifier vos informations 

Vos informations personnelles ainsi que votre mot de passe sont modifiables par vous-mĂȘme Ă  partir de l’icĂŽne « mon compte ». Vos publications et commentaires peuvent ĂȘtre modifiĂ©es par vous-mĂȘme Ă©galement. 

Si vous constatez l’inexactitude de certaines informations, il convient de contacter le service communication ou le dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es pour le signaler. 

i. ModalitĂ©s de suppression 

Si vous souhaitez supprimer les informations vous concernant traitĂ©es via l’application, vous devez en faire la demande au dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es ou au service communication. Le fait de supprimer l’application ou de ne plus l’utiliser n’entraine pas directement l’effacement des donnĂ©es. Vous y aurez toujours accĂšs ultĂ©rieurement sur mobile ou en utilisant un navigateur web. 

j. DĂ©lai de conservation des donnĂ©es personnelles et d’anonymisation 

Les donnĂ©es personnelles sont conservĂ©es pendant 2 ans. 

Les donnĂ©es techniques sont conservĂ©es pour la durĂ©e strictement nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation des finalitĂ©s visĂ©es ci-avant. 

Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, si vous ne vous ĂȘtes pas authentifiĂ© sur alliS pendant une pĂ©riode de trois ans, vous recevrez un e-mail vous invitant Ă  vous connecter dans les plus brefs dĂ©lais, sans quoi vos donnĂ©es seront supprimĂ©es. 

La suppression d’un compte entraine la suppression des donnĂ©es traitĂ©es. 

8. Reproduction 

Toute reproduction, intĂ©grale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, non autorisĂ© par l’établissement  est strictement interdite. Toutefois, l’autorisation d’effectuer des reproductions pourra ĂȘtre obtenue auprĂšs de la direction de la communication, dans les conditions strictement dĂ©finies : 

– l’accords de l’auteur ou du reprĂ©sentant de l’établissement concernĂ© ; 

– la gratuitĂ© de la rĂ©utilisation ; 

– la mention de la source « Source : droit de reproduction et de diffusion rĂ©servĂ©s Ă  l’établissement Â» ; 

  • le respect de l’intĂ©gritĂ© des donnĂ©es et des personnes (absence de dĂ©naturation, dĂ©contextualisation ou encore altĂ©ration) ; 

9. DisponibilitĂ© de l’application 

L’établissement et la sociĂ©tĂ© Interlude santĂ© feront leurs meilleurs efforts, dans les limites de l’état de l’art, pour assurer l’accĂšs et le fonctionnement de l’application 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ceci hors pannes et opĂ©rations de maintenance (prĂ©ventive, corrective ou Ă©volutive). 

10. Information en cas de faille de sécurité

Dans l’Ă©ventualitĂ© oĂč nous prendrions connaissance d’un accĂšs illĂ©gal aux donnĂ©es personnelles vous concernant stockĂ©es sur nos serveurs ou ceux de nos prestataires, ou d’un accĂšs non autorisĂ© ayant pour consĂ©quence la violation des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel vous concernant, nous nous engageons Ă  vous en faire part dans les plus bref dĂ©lais. 

11. Force majeure 

L’établissement ne saurait ĂȘtre tenu responsable en cas d’inexĂ©cution ou d’exĂ©cution partielle de ses obligations au titre ‘alliS si ladite inexĂ©cution ou exĂ©cution partielle rĂ©sulte d’un cas de force majeure au sens de la jurisprudence des cours et tribunaux français et communautaires. 

12. Modification et rĂ©vision des CGU 

L’établissement se rĂ©serve la possibilitĂ© de modifier, Ă  tout moment et sans prĂ©avis, les prĂ©sentes CGU afin de les adapter aux Ă©volutions lĂ©gales et rĂ©glementaires, aux Ă©volutions de la technique et/ou plus largement de son systĂšme d’information. Les utilisateurs sont encouragĂ©s Ă  consulter rĂ©guliĂšrement ces CGU afin de rester informĂ©s de la derniĂšre version en vigueur de ces CGU. 

13. Loi et juridiction applicable

Les prĂ©sentes CGU sont soumises au droit français. Tout litige relatif Ă  l’acceptation, l’exĂ©cution ou l’interprĂ©tation des prĂ©sentes conditions relĂšvera de la compĂ©tence des juridictions françaises.