DĂ©cembre 2020
CONDITIONS GENERALES DâUTILISATION DâALLIS ET DES AUTRES versions personnalisĂ©es, issues de la mĂȘme application mais dont la dĂ©nomination peut ĂȘtre modifiĂ©e.
Avertissement
1. DĂ©finitions :
Les termes utilisĂ©s au sein des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales dâUtilisation ont la signification suivante :
2. Objet
Les prĂ©sentes CGU ont pour objet de dĂ©finir les modalitĂ©s dâaccĂšs et dâutilisation dâalliS par les utilisateurs. Les CGU constituent le contrat entre le propriĂ©taire de lâapplication, lâĂ©tablissement et tout utilisateur.
Les prĂ©sentes CGU sont disponibles au sein de lâapplication et peuvent ĂȘtre consultĂ©es Ă tout moment.
LâaccĂšs Ă lâapplication implique nĂ©cessairement l’acceptation sans rĂ©serve des CGU par tout utilisateur ainsi que le respect des dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires en vigueur.
Les CGU entrent en vigueur Ă compter de la date de leur mise en ligne et sont opposables Ă tout utilisateur.
Les CGU peuvent ĂȘtre mises Ă jour, lâutilisateur est donc invitĂ© Ă les consulter rĂ©guliĂšrement lors de ses connexions. Il appartient Ă chaque utilisateur de prendre attentivement connaissance des prĂ©sentes CGU ainsi que le cas Ă©chĂ©ant, de leurs versions successives.
3. Description des services
alliS une application mobile, conçue comme un outil de communication digital, accessible Ă lâensemble des utilisateurs autorisĂ©s. alliS Ă©voluera afin de tenir compte des avis et attentes des utilisateurs.
Lâapplication a pour objectif de faciliter lâaccĂšs et le partage dâinformations institutionnelles, RH, relatives aux pratiques professionnelles et plus largement Ă lâensemble des activitĂ©s de lâĂ©tablissement ou de la communautĂ© des utilisateurs.
Lâapplication propose les fonctionnalitĂ©s suivantes :
Création, personnalisation, gestion du profil utilisateur,
Lâapplication permet dâaccĂ©der, aimer, commenter et selon les paramĂ©trages, de publier du contenu informationnel, visible par tous les utilisateurs.
Lâapplication permet la mise Ă disposition des informations pratiques en fonction de la catĂ©gorie professionnelle.
alliS permet de crĂ©er et gĂ©rer des groupes visibles par tous ou des groupes privĂ©s Ă lâinitiative dâun administrateur. Ces groupes peuvent porter sur des projets, des discussions, Ă©vĂ©nements ou activitĂ©s liĂ©es Ă l’Ă©tablissement. Ils permettent aux personnes rejoignant ce groupe dâĂ©changer sur des sujets communs.
Lâapplication propose un espace profil dans lequel lâutilisateur peut gĂ©rer son profil et diffĂ©rents rĂ©glages, notamment la gestion des notifications, la dĂ©connexion, la mise Ă jour du mot de passe.
4. AccĂšs Ă lâapplication
LâaccĂšs Ă lâapplication est rĂ©servĂ© aux personnels autorisĂ©s et dĂ©tenteur du mot de passe.
alliS est accessible via les mobiles compatibles IOS et Android.
Pour accĂ©der Ă son espace, l’utilisateur suit les Ă©tapes suivantes :
Ces deux informations sont indispensables pour utiliser lâapplication : Elles permettent de vous identifier, vous contacter par messagerie pour vous donner la possibilitĂ© de crĂ©er / modifier votre mot de passe et pour toute connexion Ă lâapplication.
Lors de cette inscription, lâutilisateur doit approuver les conditions gĂ©nĂ©rales dâutilisation et les modalitĂ©s de gestion des donnĂ©es par une mĂ©thode dâopt-in. Sans ce consentement, le compte nâest pas crĂ©Ă© et les donnĂ©es ne sont pas sauvegardĂ©es.
Vous recevrez sur votre messagerie un mail indiquant la crĂ©ation de votre compte et les modalitĂ©s de crĂ©ation de votre mot de passe. Cliquez sur le lien contenu dans le corps du mail pour accĂ©der Ă la page de connexion puis saisir le mot de passe. Celui-ci doit ĂȘtre fort, câest-Ă -dire comporter au moins une majuscule, un chiffre et un caractĂšre spĂ©cial. Il doit ĂȘtre renouvelĂ© rĂ©guliĂšrement.
5. Confidentialité et sécurité des identifiants et mots de passe
Les Identifiant et mot de passe sont strictement personnels et confidentiels. Ainsi, ils ne devront pas ĂȘtre communiquĂ©s ou partagĂ©s avec des tiers.
En cas de perte des identifiants, lâutilisateur devra suivre la procĂ©dure de renouvellement de ses identifiants.
En cas de vol des identifiants, lâutilisateur devra le signaler dans les plus brefs dĂ©lais et suivre la procĂ©dure de renouvellement de ses identifiant. ConformĂ©ment Ă lâarticle 323-1 du Code pĂ©nal, lâutilisation frauduleuse du systĂšme, de lâapplication et des identifiants peut causer un prĂ©judice et entraĂźner des poursuites.
6. Responsabilités des utilisateurs
Lâutilisateur est civilement et pĂ©nalement responsable du contenu quâil crĂ©e, aime, partage, commente, modifie ou supprime dans le cadre de lâutilisation dâalliS.
Lâutilisateur est le seul responsable de lâutilisation de lâapplication. Ainsi, toute connexion Ă lâapplication via l’utilisation de ses Identifiants est rĂ©putĂ©e effectuĂ©e par son titulaire.
En cas dâanomalie ou de dysfonctionnement, lâutilisateur doit suspendre lâutilisation dâalliS.
Il convient de signaler sans dĂ©lais tout dysfonctionnement ou tout Ă©vĂšnement lui apparaissant anormal ou portant atteinte Ă la vie privĂ©e ou dignitĂ© dâautrui en contactant le service de communication, la hotline informatique ou le dĂ©lĂ©guĂ© Ă la protection des donnĂ©es.
Les utilisateurs sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative Ă lâinformatique, aux fichiers et aux libertĂ©s, dont la violation est passible de sanctions pĂ©nales.
Ils doivent notamment sâabstenir, sâagissant des informations nominatives auxquelles ils accĂšdent, de toute collecte, de tout traitement, de toute utilisation dĂ©tournĂ©e et, dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, de tout acte susceptible de porter atteinte Ă la vie privĂ©e ou Ă la rĂ©putation des personnes
En cas de manquement aux obligations des CGU par lâUtilisateur, lâĂ©tablissement se rĂ©serve le droit de suspendre ou interdire lâaccĂšs de lâUtilisateur Ă lâapplication et aux services.
7. Données à caractÚre personnel
Lâutilisateur est informĂ© que des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel le concernant sont traitĂ©es dans le cadre de la crĂ©ation de son profil et lâutilisation dâalliS.
Il nâexiste pas de dĂ©cision automatisĂ©e pour le traitement des donnĂ©es vous concernant (profilage par algorithme sans intervention humaine). Vos donnĂ©es ne font pas lâobjet dâune rĂ©utilisation commerciale.
a. Nature des données collectées
Les données collectées sont relatives à :
Votre nom, prĂ©nom et nom dâutilisateur
Votre description de profil utilisateur. Celle-ci est libre et dépend des informations que vous décidez de renseigner.
Votre adresse Ă©lectronique. Si vous possĂ©dez une adresse professionnelle, il convient de la privilĂ©gier. Dans lâhypothĂšse oĂč vous ne disposez pas de messagerie professionnelle, votre adresse personnelle peut ĂȘtre utilisĂ©e. Nous prenons des mesures de sĂ©curitĂ© et de confidentialitĂ© afin dâassurer la protection des donnĂ©es vous concernant, adresse de messagerie comprise.
Votre photo de profil. Vous pouvez personnaliser la photo de profil de votre compte. Pour ce faire, il vous sera demandĂ© dâaccĂ©der Ă votre galerie, ou fichiers, notamment vos photos. Cet accĂšs est uniquement technique. Il permet dâĂ©diter votre photographie de profil. Il nâa pas dâautres finalitĂ©s. alliS nâutilise pas vos photographies, fichiers, et autres Ă©lĂ©ments de votre galerie. Seule la photographie dĂ©signĂ©e par vos soins comme photo de profil est traitĂ©e.
Les donnĂ©es de connexion peuvent porter sur votre adresse IP, vos journaux d’Ă©vĂ©nements. Ce ‘journal d’Ă©vĂ©nements’ permet de trouver parfois les raisons de plantage chez certains utilisateurs.
Les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es sur alliS vous identifient personnellement. Sont ainsi traitĂ©es vos commentaires, action dâaimer, vos publications, vos activitĂ©s au sein des groupes.
Vos publications et commentaires sont horodatés. Ils vous identifient directement.
Vos activités récentes sont rassemblées et disponibles sur votre profil.
Dans la limite des informations nĂ©cessaires, des donnĂ©es vous concernant peuvent ĂȘtre traitĂ©es via alliS, il peut sâagir notamment : des donnĂ©es de journalisation, des donnĂ©es relatives Ă la gestion des prestations techniques, des donnĂ©es relatives Ă la gestion du contenu et de lâutilisation dâalliS de lâĂ©tablissement, des donnĂ©es relatives Ă la gestion de lâoutil de back office, des donnĂ©es nĂ©cessaire Ă la gestion des droits et profils, des statistiques et de la maintenance dans la limite des informations nĂ©cessaires Ă leur rĂ©alisation.
b. Personnes concernées
Les catégories de personnes concernées sont :
c. Destinataires
Les destinataires des données traitées sont les suivants :
Concernant votre profil et vos activitĂ©s sur le fil dâactualitĂ© : lâensemble des utilisateurs.
Concernant votre activité sur les groupes : les membres des groupes concernés.
Concernant les données fonctionnelles, les destinataires des données sont les seuls professionnels habilités, dans la limite de leurs fonctions. Ils sont soumis à un engagement de confidentialité.
d. Traitement
Les données sont utilisées afin :
âą De permettre lâaccĂšs et lâutilisation de lâapplication,
âą De permettre aux utilisateurs de crĂ©er du contenu, diffuser des informations et interagir sur des sujets concernant leur activitĂ© au sein de lâĂ©tablissement,
âą DâĂ©tablir des statistiques anonymes sur lâutilisation,
âą Dâeffectuer une maintenance de lâapplication,
âą De proposer un service de notification.
Le sous-traitant, la sociĂ©tĂ© Interlude santĂ©, traite Ă©galement les donnĂ©es. Ceci dans lâobjectif dâassurer le bon fonctionnement du service. Ces donnĂ©es sont anonymisĂ©es avant dâĂȘtre traitĂ©es.
Lâapplication refuse toute forme de publicitĂ©.
e. HĂ©bergement
Les donnĂ©es traitĂ©es via alliS sont hĂ©bergĂ©es par le prestataire Interlude SantĂ©, auprĂšs de lâhĂ©bergeur OVH.
Il nây a pas de transferts de donnĂ©es vers un pays tiers.
f. Mesures de sécurité
LâĂ©tablissement met en Ćuvre des mesures techniques et organisationnelles afin dâassurer la sĂ©curitĂ© des traitements et la confidentialitĂ© de vos donnĂ©es. A ce titre, les mesures de protection des donnĂ©es prĂ©vues par lâĂ©tablissement comprennent des mesures de sĂ©curitĂ© techniques et organisationnelles.
Les mesures de sĂ©curitĂ© techniques sont notamment : lâauthentification des utilisateurs, la gestion des habilitation, la mise en place de mesures de traçabilitĂ© et gestion des incidents, la sauvegarde des donnĂ©es, lâencadrement des dĂ©veloppements informatiques, lâencadrement de la maintenance et la destruction sĂ©curisĂ©e des donnĂ©es.
Les mesures de sécurité organisationnelles sont : la sensibilisation et formation des utilisateurs et la protection des locaux.
g. Vos droits de sécurité
ConformĂ©ment Ă la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative Ă la protection des donnĂ©es personnelles, vous disposez de droit sur les donnĂ©es personnelles traitĂ©es par lâĂ©tablissement Ă savoir :
Pour exercer ces droits, ou pour toute information sur les traitements de donnĂ©es de lâĂ©tablissement, vous pouvez contacter le dĂ©lĂ©guĂ© Ă la protection des donnĂ©es de lâĂ©tablissement.
A ce titre, lâĂ©tablissement tient un registre des demandes effectuĂ©es par les Utilisateurs.
h. Comment modifier vos informations
Vos informations personnelles ainsi que votre mot de passe sont modifiables par vous-mĂȘme Ă partir de lâicĂŽne « mon compte ». Vos publications et commentaires peuvent ĂȘtre modifiĂ©es par vous-mĂȘme Ă©galement.
Si vous constatez lâinexactitude de certaines informations, il convient de contacter le service communication ou le dĂ©lĂ©guĂ© Ă la protection des donnĂ©es pour le signaler.
i. Modalités de suppression
Si vous souhaitez supprimer les informations vous concernant traitĂ©es via lâapplication, vous devez en faire la demande au dĂ©lĂ©guĂ© Ă la protection des donnĂ©es ou au service communication. Le fait de supprimer lâapplication ou de ne plus lâutiliser nâentraine pas directement lâeffacement des donnĂ©es. Vous y aurez toujours accĂšs ultĂ©rieurement sur mobile ou en utilisant un navigateur web.
j. DĂ©lai de conservation des donnĂ©es personnelles et d’anonymisation
Les données personnelles sont conservées pendant 2 ans.
Les données techniques sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées ci-avant.
Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, si vous ne vous ĂȘtes pas authentifiĂ© sur alliS pendant une pĂ©riode de trois ans, vous recevrez un e-mail vous invitant Ă vous connecter dans les plus brefs dĂ©lais, sans quoi vos donnĂ©es seront supprimĂ©es.
La suppression dâun compte entraine la suppression des donnĂ©es traitĂ©es.
8. Reproduction
Toute reproduction, intĂ©grale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, non autorisĂ© par lâĂ©tablissement est strictement interdite. Toutefois, lâautorisation dâeffectuer des reproductions pourra ĂȘtre obtenue auprĂšs de la direction de la communication, dans les conditions strictement dĂ©finies :
– lâaccords de lâauteur ou du reprĂ©sentant de lâĂ©tablissement concernĂ© ;
– la gratuitĂ© de la rĂ©utilisation ;
– la mention de la source « Source : droit de reproduction et de diffusion rĂ©servĂ©s Ă lâĂ©tablissement » ;
9. DisponibilitĂ© de lâapplication
LâĂ©tablissement et la sociĂ©tĂ© Interlude santĂ© feront leurs meilleurs efforts, dans les limites de lâĂ©tat de lâart, pour assurer lâaccĂšs et le fonctionnement de lâapplication 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ceci hors pannes et opĂ©rations de maintenance (prĂ©ventive, corrective ou Ă©volutive).
10. Information en cas de faille de sécurité
Dans l’Ă©ventualitĂ© oĂč nous prendrions connaissance d’un accĂšs illĂ©gal aux donnĂ©es personnelles vous concernant stockĂ©es sur nos serveurs ou ceux de nos prestataires, ou d’un accĂšs non autorisĂ© ayant pour consĂ©quence la violation des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel vous concernant, nous nous engageons Ă vous en faire part dans les plus bref dĂ©lais.
11. Force majeure
LâĂ©tablissement ne saurait ĂȘtre tenu responsable en cas dâinexĂ©cution ou d’exĂ©cution partielle de ses obligations au titre âalliS si ladite inexĂ©cution ou exĂ©cution partielle rĂ©sulte dâun cas de force majeure au sens de la jurisprudence des cours et tribunaux français et communautaires.
12. Modification et révision des CGU
LâĂ©tablissement se rĂ©serve la possibilitĂ© de modifier, Ă tout moment et sans prĂ©avis, les prĂ©sentes CGU afin de les adapter aux Ă©volutions lĂ©gales et rĂ©glementaires, aux Ă©volutions de la technique et/ou plus largement de son systĂšme dâinformation. Les utilisateurs sont encouragĂ©s Ă consulter rĂ©guliĂšrement ces CGU afin de rester informĂ©s de la derniĂšre version en vigueur de ces CGU.
13. Loi et juridiction applicable
Les prĂ©sentes CGU sont soumises au droit français. Tout litige relatif Ă lâacceptation, lâexĂ©cution ou lâinterprĂ©tation des prĂ©sentes conditions relĂšvera de la compĂ©tence des juridictions françaises.